Le serviettage

Petit village de moins de 600 habitants, dans le département de l'Eure, proche de Vernon et de Giverny (jardins de Claude Monet)
 
Les artistes du village (le serviettage)





C’est une amie qui, il y a quelques années, a fait connaître à Alphonse, plus connu sous le surnom de Dudu, la technique du serviettage. Technique, qui consiste à coller des serviettes en papier sur différents supports (ardoise, tuile, bois…)
Dudu, paisible retraité mais toujours plein d’entrain, s’est alors pris de passion pour cette activité. Il s’est donc mis à la recherche d’ardoises et de tuiles plates. Celles-ci nécessitent bien entendu une préparation préalable.
Il faut tout d'abord les nettoyer, éventuellement percer des trous pour la fixation, mais surtout les découper aux dimensions des serviettes.
Une fois ce travail effectué, il faut appliquer une couche de peinture blanche pour un meilleur rendu des couleurs.
Une première couche de vernis incolore servira de colle pour fixer la serviette sur son support.
C'est alors qu'interviennent le coup de main et la patience de l’artiste…
Avant que le vernis ne sèche, il faut alors très délicatement déposer la serviette qui, très fine, peut se déchirer à tout moment !
Lorsque que la serviette est bien positionnée, sans déchirure ni bulle d’air, il faut alors y apposer une seconde couche de vernis incolore qui aura la double fonction de bien fixer la serviette, mais aussi de la protéger.

C’est une technique pour laquelle la patience et la minutie sont bien évidemment indispensables.


Copyright © 2014. Toute reproduction partielle ou totale des images et textes de ce site, est interdite sans l'autorisation écrite de ses auteurs.