Peintre

Petit village de moins de 600 habitants, dans le département de l'Eure, proche de Vernon et de Giverny (jardins de Claude Monet)
 
Les artistes du village (peintre)






C'est dans les années 1940-1941, à l'âge de cinq ans que notre artiste a débuté dans le dessin. Sa mère travaillait au Secours National ou elle faisait des vêtements pour nos soldats.
Comme il n'y avait personne pour le garder, elle emmenait donc son fils, avec du papier et un crayon.
Il passait l'après-midi à dessiner. Hélas, aucun de ses dessins n'a été gardé.
Arrivé à l'adolescence, quand il s'est agit de prévoir l'avenir, il avait envisagé une carrière dans un métier artistique. Sa mère, sans vouloir le décourager, mais quand même le sensibiliser lui a expliqué qu'il s'agissait d'un métier "crève faim".

Il a donc choisi de différer l'apprentissage du dessin et de la peinture de manière scolaire.
Un autre souvenir de jeunesse, celui d'avoir copié la Joconde. Il lui arrivait de se lever la nuit pour ajouter une touche, ou en rectifier une autre.
Puis vient la retraite. Henri s'est alors inscrit aux Beaux Arts de Rouen.
"J'avais beaucoup de retard à ratrapper", dit il. Cela fait vingt deux ans que ces cours durent.
Depuis quelque temps, chaque année Henri se fixe un objectif. Cela a été les contrastes entre les sombres et les clairs, les transparences, les reflets d'eau (fontaine), et actuellement, depuis deux ans, il travaille les gris, les noirs et les blancs.








Copyright © 2014. Toute reproduction partielle ou totale des images et textes de ce site, est interdite sans l'autorisation écrite de ses auteurs.