Les encadrements

Petit village de moins de 600 habitants, dans le département de l'Eure, proche de Vernon et de Giverny (jardins de Claude Monet)
 
Les artistes du village (les encadrements)






Cadeau de naissance ou décoration de chambre d’enfant




C'est depuis son plus jeune âge que Nicole est passionnée par l'encadrement. Tout d'abord, avec des cadres découpés dans du carton pour mettre en valeur diverses photos, images, cartes postales...
Mais c'était aussi avec des cadres achetés tout faits que ces diverses images ont été également mises en valeur.
Ce n'est que vers 2003 que notre artiste a décidé de se perfectionner. Elle prend donc une douzaine de cours avec une encadreuse d’art diplômée, pour acquérir la technique. Le temps était alors venu d'investir dans du matériel adéquat.
« Ensuite,je me suis lancée dans l’encadrement! C’est une activité qui demande de la patience et de la minutie car tout doit être calculé au millimètre près! Mais ce n'est pas tout, il faut aussi de l’imagination pour trouver ce qui mettra le mieux en valeur la « chose » à encadrer. Il n'y a pas seulement le cadre ».
Nicole peut travailler avec des moulures toutes prêtes, qu'il suffira de découper et assembler. Mais elle peut tout aussi bien utiliser des moulures en bois naturel qui seront ensuite peintes. Il lui arrive aussi de peindre quelques décorations simples (voir fleurs sur cadre vert "ourson" ci dessus).
On peut tout encadrer: peintures, aquarelles, broderies, photos, mais aussi des objets.

Exemple de broderies


Ci dessous, un vieux drap brodé par une aïeule.
Il n’est plus utilisable mais on peut en garder un souvenir …


Aquarelles


Pour cette aquarelle, c'est la technique du lavis qui a été employée.
Technique qui consiste à faire une bande d’aquarelle et des lignes de différentes largeurs à l’encre de Chine.
Ce procédé est souvent utilisé pour des gravures anciennes.




Copyright © 2014. Toute reproduction partielle ou totale des images et textes de ce site, est interdite sans l'autorisation écrite de ses auteurs.