L'histoire des sapeurs pompiers de Tilly 27

Petit village de moins de 600 habitants, dans le département de l'Eure, proche de Vernon et de Giverny (jardins de Claude Monet)
 
Histoire de Tilly (Les sapeurs pompiers)


C’est à la suite d’une délibération du Conseil Municipal de janvier 1851 que fut crée une subdivision de sapeurs pompiers à Tilly destinée à la manœuvre de la pompe que possédait la localité et à porter secours en cas d’incendie.
Vu une liste de 18 citoyens, vu la loi du 22 mars 1831 et l’instruction ministérielle du 28 juillet 1831, il a été établi:
- Il sera formé à Tilly une subdivision de sapeurs pompiers de 15 à 20 hommes pris parmi les gardes nationaux de la commune. Dix huit citoyens étant désignés pour composer le corps, leur admission était prononcée.
C’est Mr Théodore Vallée qui fut nommé lieutenant et invité à prêter serment le 15 janvier 1851 – Obéissance à la Constitution et Fidélité au Président -.
Le 1er février 1873, Mr Noël Ambroise qui succéda au lieutenant Vallée à la tête de la compagnie fut victime de son devoir et de son courage, voulant sauver 2 enfants des flammes au cours d’un incendie, il tomba d’une échelle et mourut six semaines après son admission à l’hôpital.
Monsieur Emile Aubry cultivateur à Corbie, fut nommé le 27 août 1892 lieutenant de la subdivision de Tilly.


Le règlement des Sapeurs Pompiers datant de 1898



Le 1er janvier 1903, ce fut Mr Laurent Chennevast qui prit le commandement du corps de Tilly jusqu’en 1928, date à laquelle il fut remplacé par le sous lieutenant René Boitte qui prit sa retraite en 1964, mais restera en service jusqu’en 1968 sur autorisation de l’Inspection Départementale, n’ayant aucun successeur.



Extrait du registre aux délibérations
séance extra-ordinaire du 11 Janvier 1903





Etat nominatif des Sapeurs Pompiers du corps de Tilly
en date du 12 Août 1928








Proposition de médaille d'honneur, datant du 5 Mars 1931,
pour M. PETIT, caporal clairon depuis le 11 Avril 1925





Ci-dessous, l’engagement des pompiers datant du 15 Mars 1939





Une réorganisation est nécessaire en 1903. La commune possédant deux pompes à bras dont une stationnée à Corbie, il a donc fallu construire un bâtiment à usage de la pompe à incendie. Celui-ci a été édifié par Mr. Chennevast pour un montant de 486,60 francs.
Datant de 1892, les tenues des sapeurs devenant vétustes, il a été décidé de les remplacer en 1906. La pompe à bras étant toujours en service et devenue obsolète, il a été décidé en 1945 l’acquisition de matériel plus moderne afin de garantir les risques d’incendie dans le village et particulièrement dans les hameaux de Saulseuse, La Fresnaye et Corbie situés à 2, 3 et 4 kilomètres du centre du village.
Le Conseil Municipal émet alors un avis favorable pour l’acquisition d’une moto pompe Guinard de 30M3 remorquable avec ses accessoires au prix de 650.177 francs, si les subventions sont accordées.
Aucune subvention n’étant accordée, ni par le Département ni par l’Etat, le Conseil se dirige alors vers la société Turbincendie et décide à la date du 6 juillet 1951 l’achat d’une moto pompe de 30 M3 pour un montant de 425.521 francs.
Avec le nouveau matériel, il a fallu créer un séchoir pour les tuyaux. Celui-ci est réalisé en 1952 sur le mur de la mairie côté école. Mr Carol Mico, entré dans le corps des sapeurs pompiers en 1947, est nommé chef de corps en 1968.
En 1980 le corps des sapeurs pompiers est maintenu.
Le dimanche 23 mai 1982, se déroulait le traditionnel rendez-vous de l’union cantonale des pompiers, présidée par le lieutenant Pinchon, commandant le centre de secours d’Ecos. Cette journée débutait dès le matin par le parcours sportif auquel participaient 26 pompiers. C’est sous la pluie que, le lieutenant Pinchon, Mr. Deschaux-beaume député, Mr Tomasini Sénateur Maire des Andelys, Mr. Boitte Maire de Tilly, Mme Brumpt Maire de Berthenonville et Mr. Lemoine Maire de Gasny passent en revue le matériel et le personnel des différents centres.


Le cortège se rendait ensuite au monument aux morts où fût déposée une gerbe, puis tout le monde se dirigeait ensuite à la salle Grain pour l’assemblée générale. Mr. Boitte prit la parole, se déclarant heureux d’accueilir cette assemblée générale, lui qui fut pompier dès 1944, alors que son père était chef de corps. Le lieutenant Pinchon lui succéda, excusant MM. Tailleur et Dervas, respectivement maire d’Ecos et de Tourny, de leur absence et remercie les personnels et l’assemblée de leur présence.
Il évoque également le départ en retraite du Chef de Corps de Tilly et se montre un peu inquiet en ce qui concerne le nouveau matériel destiné aux centres de Tilly et Berthenonville qui se fait attendre. Puis ce fut le tour de Mr Deschaux Beaume de s’adresser à l’assemblée, se déclarant toujours heureux de se trouver parmi les pompiers où il règne un vrai sentiment de solidarité. Il félicitait également les participants au parcours sportif, signe que la relève est assurée. En ce qui concerne le matériel, comprenant le travail et les besoins des pompiers, il se promit de faire le maximum pour que ceux-ci obtiennent rapidement satisfaction. Il termine en félicitant la première femme pompier du canton, Mme. Agnès Cardot, laquelle fût présentée à l’assemblée.
Après la distribution des récompenses aux gagnants du parcours sportif, Mr. Boitte prit la parole afin de saluer le départ du lieutenant Mico. Arrivé à l’age de six ans à Tilly, Mr Mico est résistant pendant la guerre. En 1947 il entre au centre de secours. En 1968, il est nommé lieutenant et chef de corps. Arrivé à l’âge de la retraite, il cesse son activité. Mr Claude Leroy prenant sa succession.

Résultat du parcours sportif :
- 1 Grandplanche Gilles (Ecos)
- 2 Petitpas Thierry (Tilly)
- 3 Gautier Serge (Gasny)
- 4 Courtalier Régis (Gasny)
- 5 Lambert Pierre (Guiseniers)
Classement par équipe :
- 1 Gasny
- 2 Guiseniers
- 3 Tilly
- 4 Berthenonville
- 5 Tourny
- 6 Ecos
- 7 Forêt la Folie



Les pompiers de Tilly...




en manoeuvre.



Quatre sapeurs pompiers à l’honneur


Les sapeurs pompiers étaient à l’honneur ce dimanche 30 janvier à l’occasion d’une remise de médailles et diplômes récompensant quatre d’entre eux.
Cette cérémonie se déroulait à l’école en présence de M. TOMASINI Sénateur-Maire des Andelys, de M. DESCHAUX-BAUME député, de M. BOITTE maire de Tilly, des conseillers municipaux, des représentant des corps voisins et de la population.
Après que Claude LEROY, nouveau Chef de Corps ait remercié les personnalités de leur présence, se déroula la remise des récompenses.

- Gérard BASTIERA reçoit un diplôme d’honneur pour 5 ans de service.
- Jean MORIN (1er adjoint au Maire) reçoit la médaille d’argent pour 15 ans de service.
- Le sous-lieutenant Charles MICO (ancien Chef de Corps) reçoit la médaille de vermeil pour 35 ans de service.
- Le caporal Paul BEUZERON reçoit la médaille d’or pour 40 ans de service.

Ce dernier, en retraite depuis peu était particulièrement félicité pour son action exemplaire dans ce corps de secours de 1ère intervention intégré. Son ancien camarade d’école M. BOITTE, rappela avec émotion leurs débuts dans ce centre, débuts dramatiques puisque se déroulant pendant la guerre 39-45. Puis se tournant vers la mère du caporal BEUZERON, il lui offrit une plante, soulignant encore l’esprit de dévouement dont a fait preuve son fils durant toutes ces années. Puis M. BEUZERON reçut des cadeaux du Conseil Municipal et des ses collègues. Après que celui-ci eut remercié, tout le monde se dirigea vers le buffet où était servi le traditionnel vin d’honneur.

Mr Carol MICO, Chef de Corps depuis 1968 part en retraite et est remplacé par Mr Claude LEROY jusqu’en 1990. L’effectif est alors restreint, l’existence du corps devient précaire et sa dissolution est à craindre.

Le 12 novembre 1990, sur ordre du préfet, pour cause de manque de personnel et de système d’alerte, le Corps des Sapeurs Pompiers de Tilly est dissout.


Le casque des sapeurs pompiers de TILLY





Copyright © 2014. Toute reproduction partielle ou totale des images et textes de ce site, est interdite sans l'autorisation écrite de ses auteurs.